Le ponçage du marbre
Notre spécialité est le ponçage et le polissage du marbre au diamant. Nous avons deux buts.
Premièrement, éliminer les rayures et les griffes présentes sur le sol en marbre.
Deuxièmement, retirer la partie / couche endommagée, usée ou abîmée du sol pour en récupérer les cristaux de pierre intacts comme à l’origine.
En « fermant » la capillarité de la surface en ponçant le marbre, l’entretien du sol sera grandement facilité et le brillant sera ravivé, plus limpide et plus profond une fois passée la cristallisation. C’est l’unique moyen de retrouver la structure originelle du sol.
Une machine rotative est nécessaire pour effectuer le ponçage du marbre ainsi que des outils diamantés. Plusieurs étapes sont à prévoir car il nous faut passer avec plusieurs tailles de grain, du plus gros au plus fin. Leur nombre dépendra de l’état du sol et de l’objectif de finition à atteindre. S’il faut aller plus en profondeur pour récupérer de plus amples rayures, il faudra plus de passages.
Le ponçage est également appelé polissage du marbre, qui correspond mieux à l’étape de finition réalisée avec les grains les plus fins. C’est cette étape qui va littéralement faire monter en brillance le sol en marbre de façon mécanique.